Notre commune compte 2 sites naturels d’exception qui sont classés comme Espace Naturel Sensible (ENS)  :


L'ENS de l’étang de Lemps, représentatif des zones humides du Nord Isère. Un sentier thématique et un observatoire accessibles aux personnes à mobilité réduite permettent de découvrir la vie aquatique de l'étang et notamment la remarquable Tortue cistude, espèce menacée. Reconnaissable à son cou noir tacheté de jaune, elle vit, se nourrit et se reproduit au bord de l'eau. C’est une espèce menacée par la disparition de son biotope.

ENSEL.jpg
ENSVA.jpg



L'ENS du Val d’Amby, représentatif des zones de landes, des pelouses sèches et des escarpements rocheux qui viennent au contact de la rivière d’Amby. Un sentier fléché permet de traverser ces différents habitats naturels propices au développement de nombreuses espèces animales et végétales. En prêtant l’oreille, vous pourrez notamment entendre le Pouillot véloce ou la Mésange charbonnière qui nichent dans les parages.

Ces sites sont régulièrement observés et analysés par des membres de l’association Lo Parvi qui publient des rapports sur la faune et la flore.

Des livrets pédagogiques sont téléchargeables ci-dessous ou disponible sur place (boîte en libre service sur le parking).

Deux parcours de découverte des ENS (Espaces Naturels Sensibles) de la ccommune

Le départ des deux balades se fait depuis le parking de l’Auberge des Peintres, au centre du village.

2 parcours, 2 niveaux de difficultés et 2 ENS différents à découvrir pour combler les novices de la randonnée ou les plus entrainés !

 

Un panneau est installé au départ sur le parking et ensuite le randonneur peut suivre les balises directionnelles installées (la Cistude pour le parcours de l’étang de Lemps et la Bergeronnette pour le site du Val d’Amby).

Bonne balade !

Signalétique Parcours ENS-page-001.jpg