UN PEU D'HISTOIRE...
Situé sur le Plateau de l’Isle Crémieu, Optevoz, qui compte aujourd’hui environ 850 habitants, a été occupé dès l’âge du Bronze.
Au 19ème siècle, l’extraction de la pierre calcaire et l’agriculture étaient les principales activités. A cette époque, le village devient un lieu de séjour pour de nombreux peintres séduits par la lumière et les paysages (en particulier la Vanne d’Optevoz représentée dans de nombreux tableaux). Philippe Tassier, Charles Rouvière, Paul Alexis Pachot d’Arzac, Charles François Daubigny, Camille Corot, François Auguste Ravier et bien d’autres ont immortalisé les paysages de notre village sur leurs toiles qui sont aujourd’hui exposées dans différents musée du monde. C’est pourquoi vous retrouverez tous ces noms en sillonnant les rues d’Optevoz.
Ces peintres séjournaient dans les nombreuses auberges du village. L'actuelle Auberge des Peintres abrite dans sa salle de restauration deux fresques murales "à la détrempe" de Tassier. Situées à l'origine au 2ème étage, un restaurateur a conduit en 1998, les travaux de dépose pour installer les fresques au rez de chaussée.
Peintures murales de Philippe Tassier datées de 1895. Elles sont visibles sur les murs de la salle de restaurant de l’actuelle Auberge des peintres. La première (sanguine) représente l’étang de Gillieu, la seconde représente la Vallée d’Amby.