lawn-mower-g80d67435e_1920.jpg

Nuisances sonores


Les nuisances sonores constituent la principale source de conflits de voisinage. Elles peuvent être générées par les travaux de jardin mais aussi par les aboiements des chiens, les fêtes en terrasse ou la musique à l’extérieur.

Rappel des horaires d'utilisation des apareils bruyants :
En semaine : 8h30 -12h00 | 14h00-19h30
Le samedi : 9h00 -12h00 | 15h00- 19h00
Le dimanche (et jours fériés) : 10h00-12h00

Toutes ces nuisances sont bien souvent produites de manière involontaire mais constituent cependant une atteinte à la tranquillité de nos voisins. Il est donc important que chacun de nous fasse preuve de civisme, de tolérance et de courtoi-sie, afin d’éviter les conflits de voisinage et de respecter la tranquillité de chacun.

Brûlage des déchets


Nous vous rappelons aussi que le brûlage à l’air libre des déchets verts : c’est interdit toute l’année

Pour préserver la planète et notre santé, il existe d’autres solutions : le broyage, le paillage, le compostage ou même la déchetterie.

green-stuff-gb8a17ac43_1920.jpg
Cat on fence.jpg

Animaux errants


Si vous récupérez un chien ou un chat errant, dont vous ne connaissez pas le propriétaire, n’hésitez pas à contacter la mairie car nous possédons un lecteur de puce qui permet l'identification du propriétaire si l’animal possède une puce.

Quand un chien est-il considéré comme en état de divagation ? Que risque-t-on à le laisser divaguer ?
Un chien en état de divagation est un animal errant. C’est l’article L211-23 du code rural qui en donne la définition : « Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres ».

Chien errant : que risque-t-on ?
Un chien en liberté, complètement livré à lui-même, peut traverser la route et se faire renverser. Laisser un chien divaguer, c’est avant tout dangereux pour lui. Mais, c’est aussi dangereux pour les autres ! Un chien qui surgit sur la route peut provoquer un accident de la circulation. Aussi gentil qu’il soit, le chien peut mordre une personne qui souhaiterait le récupérer par peur… Or, tout accident provoqué par un chien non tenu en laisse engage la responsabilité exclusive de son propriétaire. Ce dernier risque des sanctions pénales si les victimes portent plainte et il devra faire fonctionner son assurance pour indemniser les dommages causés.

Un message de la Poste pour les propriétaires de chiens :
Quelle que soit la taille de votre chien ou son caractère, merci de veiller à ce qu'aucun contact ne soit possible entre lui et le facteur!